Deux personnes, l’ancien directeur général de l’Office guinéen de chargeurs (OGC), Sékou Camara, et son comptable, Mamadou Saliou Barry, étaient accusées de détournement de fonds publics d’un montant de 25 milliards de francs guinéens. Cependant, ils ont été disculpés par la chambre de jugement de la Commission de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) pour délits non constitués, ce mardi 11 avril 2023.
En 2018, les deux accusés ont été relevés de leurs fonctions pour des faits de détournement et ont été condamnés en première instance à cinq ans de prison assortis de sursis et au paiement de 31 milliards GNF. Cependant, forts de leur innocence, ils ont saisi la CRIEF l’année dernière pour obtenir l’annulation pure et simple de cette décision.
Sékou Camara a exprimé sa satisfaction après la décision de la CRIEF. Il a déclaré que cela faisait six ans qu’ils étaient traînés devant les tribunaux et que leur image avait été salie. Il a également affirmé qu’ils n’avaient pas détourné d’argent et qu’un inquisiteur avait voulu que ce soit ainsi. Il a prévu de tenir une conférence de presse pour partager sa version des faits avec le peuple guinéen et rétablir la vérité.
Par Fadima Mara