Paris, 1er août 2023 – Le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères a annoncé ce mardi le lancement d’une opération d’évacuation de ressortissants français et européens présents au Niger.
Cette décision intervient « compte tenu de la situation à Niamey, des violences qui ont eu lieu contre notre ambassade avant-hier et de la fermeture de l’espace aérien qui laisse nos compatriotes sans possibilité de quitter le pays par leurs propres moyens », a déclaré le Quai d’Orsay dans un communiqué.
L’évacuation concerne les ressortissants français ainsi que les autres citoyens européens « qui souhaiteraient quitter le pays », a précisé le ministère. Les opérations débuteront dès aujourd’hui mardi.
La situation socio-politique du Niger s’est brutalement dégradée ces derniers jours après le putsch intervenu le 26 juillet, avec des manifestations violentes visant des représentations diplomatiques occidentales. L’ambassade de France a été prise pour cible dimanche par des protestataires qui ont incendié plusieurs véhicules.
www.guineeperspectives.com