Le Premier ministre guinéen Bernard Goumou a tenu des propos modérés sur la crise nigérienne lors d’une récente interview, contrastant avec la position belliqueuse initiale de la junte au pouvoir à Conakry.
Lors d’un entretien accordé à la chaîne TV5, le Premier ministre Bernard Goumou a prôné « un dialogue constructif et respectueux » entre le Niger et la CEDEAO.
Cette déclaration tranche avec la posture agressive adoptée précédemment par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) dirigé par le colonel Mamady Doumbouya.
Le CNRD avait fustigé les sanctions de la CEDEAO contre le Niger après l’ultimatum lancé par l’organisation sous-régionale demandant le rétablissement du président Mohamed Bazoum. Des représentants nigériens s’étaient rendus en Guinée pour obtenir le soutien de la junte guinéenne.
D’après certaines sources, cette interview de Bernard Goumou aurait dû être mieux préparée avec les autorités militaires guinéennes, ce qui expliquerait ce revirement.
Malgré la position initiale musclée du CNRD, la Guinée semble finalement tempérer son soutien au Niger face aux pressions de la CEDEAO. La junte guinéenne opte désormais pour une approche plus diplomatique afin d’apaiser les tensions régionales.
Par Ibou Barry