Abidjan, le 22 août 2023 – L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a critiqué avec virulence la position de la CEDEAO sur le Niger, lors d’une réunion avec ses partisans. Selon lui, les menaces d’intervention militaire de la CEDEAO sont un « mensonge ».
M. Gbagbo s’en est pris notamment aux dirigeants africains qui modifient les constitutions pour s’accrocher au pouvoir. « Quand ta constitution dit que tu as droit à deux mandats, pas plus et que au deuxième mandat tu tripatouilles la Constitution pour te faire un troisième mandat puis un quatrième et un cinquième, qu’est-ce que tu fais là ? N’est-ce pas un coup d’État ça ? », a-t-il lancé.
Sans les nommer, Laurent Gbagbo visait certains chefs d’Etat qui ont fait sauter la limitation du nombre de mandats dans leurs pays. « Je vois des gens qui ont suspendu tous les partis d’opposition dans leurs pays puis ils viennent qu’on va aller en guerre pour mettre la démocratie au Niger et chez toi ? Donc c’est un jeu de mensonge », a-t-il dénoncé.
L’ancien président ivoirien, acquitté par la CPI, a appelé à ne pas « se mentir ». Selon lui, les menaces d’intervention militaire au Niger ne sont pas crédibles. « Il ne faut pas se mentir et croire parce qu’on a élevé la voix et qu’on dit qu’on va aller envahir le Niger militairement on va mettre fin aux coups d’État. C’est faux », a martelé Laurent Gbagbo.
Les déclarations fracassantes de l’ex-président risquent de jeter de l’huile sur le feu au moment où la CEDEAO cherche une issue pacifique à la crise politique au Niger, après le coup d’Etat qui a renversé le président Mohamed Bazoum le 26 juillet dernier. Laurent Gbagbo se positionne une nouvelle fois en opposant intraitable aux pouvoirs en place en Afrique de l’Ouest.
Par www.alerteur.com
Contact rédaction : (00224) 664 53 50 11