Mali 21 juin 2023 – Le ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale de la République du Mali, Abdoulaye Diop, a adressé une lettre confidentielle à Mme Lana Zaki Nusseibeh, Présidente du Conseil de sécurité des Nations Unies, exprimant la demande formelle de retrait sans délai de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).
Dans cette lettre, le ministre Diop souligne la crise de confiance qui s’est installée entre les populations maliennes et la MINUSMA, ainsi qu’entre le gouvernement malien et la mission onusienne. Malgré une décennie d’accompagnement et d’efforts internationaux, la situation sécuritaire au Mali n’a pas connu d’amélioration significative, malgré les attentes exprimées par le peuple malien et les priorités du gouvernement.
Le ministre Diop rappelle que la crise complexe que traverse le Mali depuis janvier 2012, consécutive à l’intervention militaire de l’OTAN en Libye en 2011, a nécessité le soutien des partenaires régionaux et internationaux. Cependant, les préconisations du Secrétaire général des Nations Unies dans son rapport sur l’examen interne de la MINUSMA ne semblent pas prendre en compte les attentes du peuple malien et les priorités gouvernementales.
Le gouvernement malien a donc réitéré son engagement à œuvrer en faveur de l’adoption d’une résolution exclusivement dédiée aux modalités et au plan de retrait sans délai de la MINUSMA. Toutefois, le gouvernement se dit prêt à coopérer avec les Nations Unies dans cette perspective.
Le ministre Diop a également profité de cette occasion pour exprimer la gratitude du peuple et du gouvernement du Mali envers tous les partenaires, tant bilatéraux que multilatéraux, notamment l’Organisation des Nations Unies, pour leurs efforts et sacrifices consentis dans la recherche de la paix et de la stabilité au Mali.
Cette lettre confidentielle a été envoyée à Mme Lana Zaki Nusseibeh, Présidente du Conseil de sécurité, ainsi qu’à M. António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies.
Le gouvernement malien espère que cette communication sera portée à l’attention des membres du Conseil de sécurité et publiée en tant que document officiel du Conseil.
Par Osseny Sow pour guineeperspectives.com