Le Comité d’Organisation des Manifestations Pacifiques et Citoyennes des Forces Vives de Guinée vient de dénoncer le déploiement de l’armée dans tout le pays selon lui sur instruction du Colonel Mamadi Doumbouya, chef suprême des armées s’agissant les manifestations qui débutent ce mercredi 17 mai 2023.
Et: cette décision vise à réprimer violemment les manifestations des citoyens opposés à la gestion solitaire de la Transition. Les forces de sécurité, soutenues par des unités militaires lourdement armées, ont été déployées dans les rues, transformant certaines zones en véritables champs de guerre. Des tueries de masse et des destructions de biens publics et privés sont redoutées, note ce communiqué.
Extrait: Le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a accusé les Forces Vives de Guinée (FVG) de rendre le pays ingouvernable en appelant à des manifestations qu’elles ne peuvent encadrer en raison de l’intervention des forces de sécurité. Le ministre a menacé de retirer les agréments des partis politiques qui soutiennent ces manifestations. Les militants pro-démocratie sont appelés à se mobiliser et à s’opposer légalement à cette répression qui menace la démocratie et pourrait plonger le pays dans le chaos.
Le déploiement massif des forces armées guinéennes dans les quartiers et les routes a été observé par le service monitoring des FVG. Des témoignages, des images et des vidéos ont montré des intimidations et des insultes de la part de ces éléments. Malgré cela, les FVG ont appelé les Forces de Défense et de Sécurité à se désolidariser des plans répressifs du Colonel Mamadi Doumbouya et à refuser d’obéir à des ordres illégaux. Ils ont également souligné que leur manifestation était pacifique et ont condamné toute dérive sécuritaire qui pourrait être imputée aux forces de sécurité, au gouvernement et aux contre-manifestants mobilisés par le CNRD.
Le Comité d’Organisation a salué la détermination des citoyens pro-démocratie à participer à la marche pacifique dans le respect du guide du manifestant. Il a rappelé que toutes leurs actions étaient républicaines et a appelé à l’unité et à la solidarité pour vaincre cette répression. L’objectif est de rétablir rapidement l’ordre constitutionnel en Guinée. […]