Niamey, 30 juillet 2023 – Le Niger traverse une période troublée depuis le coup d’État du 26 juillet qui a renversé le président Mohamed Bazoum. Dans un message publié sur Facebook, l’ancien chef de l’État Mahamadou Issoufou a appelé la population au calme et à la retenue.
« Depuis le 26 juillet dernier, notre pays est entré dans une phase difficile de son histoire », a déclaré M. Issoufou. Il indique avoir œuvré, par différents moyens, à trouver « une sortie de crise négociée » afin notamment de « libérer le Président Mohamed Bazoum et de le restaurer dans ses fonctions ». L’ancien président affirme qu’il poursuivra ses efforts diplomatiques « tant qu’il y a un espoir d’y parvenir ».
Mahamadou Issoufou en a profité pour lancer un « appel au calme » et demander à tous de « s’abstenir de toute violence ». Il a également exhorté la population à « protéger les personnes et les biens non seulement des Nigériens mais aussi des ressortissants étrangers » présents dans le pays.
L’ancien chef d’État a rappelé « les valeurs de paix, de fraternité et d’hospitalité » de la société nigérienne, espérant que le pays puisse y puiser la force d’éviter « le chaos ».
Par www.guineeperspectives.com