Il aura bu le calice jusqu’à la lie étant en l’exil chez les hommes intègres, au Burkina Faso, la terre de Thoma Sankara. L’ancien chef de la junte est apparemment devenu un homme de foi. Une fois descendu de l’avion, ce mercredi 22 décembre 2021, il s’est incliné à la surprise générale, au milieu de ses aimables, tenant entre ses mains, deux livres saints, le Coran et la Bible.
Si l’acte paraît anodin aux yeux de certains citoyens, néanmoins, le non-dit de son action semble être celui d’un homme de foi, qui est revenu au pays, à la faveur de la clémence du CRND et de son président, colonel Mamadi Doumbouya, qui d’ailleurs, Moussa Dadis Camara, n’a cessé de l’encenser pour son geste symbolique.
Sa venue en cette phase de transition a rendu ses nostalgiques fougueux, de voir leur président regagner la Guinée, après avoir passé 12 ans, dit-on, en exil forcé. Désormais Moussa Dadis Camra pourra se poser en réconciliateur dans une Guinée où les plaies sont nombreuses à tous les niveaux.
Il a d’ailleurs posé le premier geste d’apaisement à l’endroit des victimes de l’évènement du 28 septembre 2009, au stade du même nom, lorsqu’il a demandé d’observer une minute de silence en la mémoire de ces victimes, c’était au palais Mohammed V, où il a été accueilli par le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya. L’ex-président de la transition a mentionné dans son discours, favorable pour la tenue du procès relatif à l’affaire du 28 septembre.
Par Makoura