Alors que le Premier ministre de la Guinée, Dr Bernard Goumou, a lancé une invitation aux forces vives du pays pour un dialogue afin d’apaiser le climat politique, certains acteurs de la classe politique guinéenne ont des avis divergents sur cette proposition.
Si de nombreux observateurs voient cette invitation comme une bonne chose pour calmer les tensions dans le pays, certains partis politiques et entités ayant participé au cadre de dialogue inter-guinéen s’opposent à tout dialogue qui ne prend pas en compte toutes les parties prenantes.
Dans une interview avec le site lerevelateur224.com, Ibrahima Sory Diallo, membre des partis qui rejettent l’invitation du Premier ministre, a souligné qu’aucun dialogue ne devrait s’ouvrir avec une entité de manière isolée. Selon lui, s’il faut organiser un autre dialogue, il devrait associer toutes les parties prenantes du cadre de dialogue inter-guinéen.
D’autres ont également exprimé leur opposition à l’invitation du Premier ministre, citant le fait que certaines structures non reconnues par le ministère de l’Administration du Territoire ont été invitées à la rencontre.
Cependant, certains acteurs politiques estiment que le Premier ministre a le droit d’inviter les parties prenantes qu’il juge nécessaires, mais que cela doit se faire dans le cadre d’un dialogue existant.
Malgré cette division, beaucoup d’observateurs continuent de plaider pour un dialogue inclusif qui implique toutes les parties prenantes du pays pour trouver une solution durable à la transition.
Avec lerevelateur224.com