La Cour suprême de Guinée a débouté une demande des avocats de Dr Ibrahima Kassory Fofana contre le refus du procureur spécial d’exécuter les décisions du service rendu par sa juridiction, a déclaré Me Dinah Sampil dans l’émission Mirador de Fim FM, ce mercredi 1er mars 2023.
« Cette décision est sans précédent puisque le rôle du procureur est de faire respecter la loi, à commencer par lui-même. Comment peut-on comprendre que lui, qui est chargé de veiller sur l’exécution des décisions, soit le premier à ne pas les exécuter ? », s’est-il interrogé.
Selon Me Sampil, les médecins ont recommandé à Dr Kassory Fofana qu’il reste sous surveillance médicale.
« Le mal dont il souffre ne peut pas être traité sur place en raison du manque de matériel et d’équipement, ce qui nécessite son évacuation vers une structure mieux équipée. Depuis six mois, cette demande a été formulée auprès des autorités, mais jusqu’à présent, aucune réponse n’a été donnée. Les conditions de détention à la maison centrale ne sont pas faciles, surtout pour une personne qui a été au sommet de l’État et qui a fait des actes salutaires et louables pour le pays. L’indifférence des autorités à l’égard de Monsieur Kassory Fofana est surprenante et inquiétante », a déclaré Me Dinah Sampil.
Toujours selon Me Dinah Sampi, « la Cour de répression des infractions économiques et financières a déjà reconnu la liberté conditionnelle de Dr Ibrahima Kassory Fofana, confirmée par deux décisions successives, par l’instruction et le contrôle de l’instruction. Le recours qui était là c’était contre le refus du procureur d’exécuter l’une de ces décisions-là que la Cour suprême a pu juger surprenante et critiquable. Elle a mis près de six mois d’analyse pour une situation de liberté. La décision est finalement sortie dans le sens de la déception ».
Pour Me Sampil, il s’agit des signes et des preuves montrant que les autorités judiciaires ne permettront pas un procès équitable. Chacun a donné sa décision et pris position en faveur des autorités.
Et de conclure que Dr Ibrahima Kassory Fofana est malade, qu’aucun pays ne transporte un justiciable sur un brancard à la salle d’audience. La première des choses est de le soigner. S’il n’est pas en bonne santé, il ne pourra pas se défendre normalement, insiste-t-il. Dans ces conditions, l’avocat Me Dinah Sampil ne souhaite pas s’associer en tant que complice à une telle démarche.
Par Fadima Mara