Le ministre porte-parole du gouvernement burkinabè, Jean Emmanuel Ouédraogo, a donné des précisions ce 23 janvier 2023 sur le départ de l’armée française du territoire burkinabè et sur les relations entre le Burkina Faso et la France. Il a déclaré que « ce n’est pas lié à un événement particulier, c’est surtout lié à une vision. » Le président français Emmanuel Macron a demandé des clarifications sur le départ de la force française du Burkina Faso.
Selon le ministre Ouédraogo, « la vision de la transition c’est que ce sont les Burkinabè eux-mêmes qui doivent consentir le sacrifice pour la libération du territoire. » Il a ajouté que « nous avons foi que l’engagement des Burkinabè va être décisif » et que « ce que nous attendons le plus de nos amis c’est le soutien matériel. »
Il convient de rappeler selon le ministre, le départ de l’armée française du Burkina Faso est une décision qui fait partie d’une vision globale pour la libération du territoire et qui est soutenue par les forces amies notamment en moyens matériels.
Avec Burkina 24