Munies de pancartes clamant « Le Retour d’Alpha Condé », les femmes du RPG de N’zérékoré se sont rassemblées jeudi au siège du parti. Déterminées et résolues, elles exigent le retour de leur champion au pouvoir afin de poursuivre les projets initiés et de promouvoir l’émancipation des femmes. Malgré la présence des forces de sécurité, elles affirment leur détermination à mener leur combat jusqu’à la satisfaction générale. A relayé le correspondant du site mediaguinee.
Dans une manifestation hautement symbolique, les femmes du RPG de N’zérékoré ont convergé vers le quartier Kpama1 pour exprimer leur soutien indéfectible à Alpha Condé, ancien président de la Guinée. Portant des pancartes proclamant « Le Retour d’Alpha Condé », elles ont fait entendre leur voix et réclamé le rétablissement de leur champion au pouvoir.
Aminata Sylla, présidente des Femmes du RPG de N’zérékoré, a déclaré que leur détermination restera intacte jusqu’à ce qu’Alpha Condé revienne au pouvoir pour achever son mandat. Selon elle, son retour serait synonyme d’émancipation pour les femmes et de relance des activités qui ont été entravées. Elle a souligné que les initiatives en cours dans le pays sont le fruit des projets lancés par Alpha Condé lui-même.
Mariame Nowai Condé, également présidente des femmes de Mohomou, a affirmé que leur mouvement n’était pas intimidé par la présence militaire déployée dans la région. Elle a rappelé que les femmes sont les mères des militaires et ont affirmé qu’elles poursuivraient leur combat jusqu’au retour d’Alpha Condé. Elle a ajouté que le Colonel Doumbouya devrait restituer le pouvoir à Alpha Condé dans les plus brefs délais, pour le bien-être du peuple guinéen.
Le Coordinateur régional adjoint, Foromo Kolamou, s’est réjoui de la fidélité des militants aux idéaux défendus par Alpha Condé. Selon lui, la mobilisation témoigne de la reconnaissance des Guinéens envers les réalisations de l’ancien président, telles que la construction de routes majeures et de barrages hydroélectriques. Il a souligné que la population guinéenne tout entière pleure aujourd’hui le départ d’Alpha Condé, et pas seulement les militants du RPG.
En outre, Moussa You Condé, l’un des responsables des jeunes, a déclaré que le CNRD (Comité National du Rassemblement et du Développement) avait trompé le peuple guinéen. Il a critiqué la restriction des libertés fondamentales et la menace pesant sur la presse depuis l’arrivée au pouvoir des militaires. Il a accusé le CNRD d’avoir utilisé ces prétextes pour justifier leur prise de pouvoir et a souligné qu’Alpha Condé était la solution pour la Guinée.
Par Fadima Mara