Alors que Oumar Sylla et Ibrahima Diallo, tous deux responsables du FNDC, croupissent en prison depuis le 1er août 2022, leurs avocats ont révélé mardi des manquements graves dans leur procédure judiciaire.
Les avocats des détenus ont rappelé que le 25 novembre 2022, la deuxième Chambre de Contrôle de l’Instruction de la Cour d’Appel de Conakry avait confirmé l’ordonnance de non-lieu partiel et de renvoi devant le Tribunal Correctionnel de Dixinn en faveur de Messieurs Oumar SYLLA alias Foniké Manguè, Ibrahima DIALLO et Honorable Saikou Yaya BARRY. Ils ont également fait valoir que malgré l’absence de recours contre cette décision, le dossier de la procédure a été immédiatement retourné au Parquet de Dixinn pour jugement, sans réponse à un courrier adressé par le Collectif pour solliciter l’ouverture immédiate du procès.
Les avocats ont également dénoncé l’introduction, le 5 décembre 2022, d’un pourvoi en cassation contre l’arrêt confirmatif N° 85 de la 2ème Chambre de Contrôle de l’Instruction, qui aurait été introduit 11 jours après le prononcé de l’arrêt, alors que la loi exige 6 jours.
Les avocats de Foniké Menguè et Cie accusent le Parquet Général de Conakry d’avoir introduit ce pourvoi hors délai, dans le seul but de maintenir en détention aussi longtemps que possible Messieurs Oumar SYLLA alias Foniké Mangue et Ibrahima DIALLO.
Par Mamadou Dian Bah