Lors d’un rassemblement de ses partisans à Luanda, la capitale de l’Angola, Cellou Dalein Diallo, ancien Premier ministre et leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), a déclaré ce dimanche 5 mars 2023 qu’il n’avait aucun conflit avec la justice.
Il a soutenu que la procédure engagée contre lui dans l’affaire « Air Guinée » devant la Crief (cour de répression des infractions économiques et financières) était une manœuvre ourdie par les autorités pour l’exclure des prochaines élections. Il a prévenu que cela ne fonctionnerait pas.
« Le gouvernement a porté plainte contre moi sur un dossier dans lequel je n’ai aucune responsabilité. On veut dire que je suis en conflit avec la justice. Je n’ai aucun conflit avec la justice », a affirmé Cellou Dalein Diallo devant ses partisans.
Il a également souligné qu’il était resté intègre alors qu’il exerçait des fonctions importantes au sein du gouvernement. Il a déclaré que toutes ces manœuvres visaient à exclure l’UFDG de la compétition électorale et son candidat naturel, et a appelé ses partisans à se préparer à refuser cette exclusion arbitraire.
Le dirigeant de l’UFDG a également invité tous les Guinéens à se mobiliser pour participer à une marche pacifique prévue pour le 09 mars à Conakry, organisée par les forces vives de Guinée.
Il a appelé à une participation active et pacifique pour exiger la satisfaction des revendications de l’UFDG. « Il faut que vous soyez prêts. Il est hors de question d’accepter l’exclusion de votre candidat. Cette fois, on ne reculera pas », a-t-il conclu.
Par Dian Bah