Lors du Conseil des ministres du 7 septembre 2023, le Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, a centré son allocution sur l’amélioration de la mise en œuvre des décisions du Conseil des Ministres, et a posé des questions sur le versement des dividendes de l’État pour l’exercice 2022.
Concernant l’amélioration de l’application des décisions du Conseil des ministres, le Chef de l’État a rappelé qu’il y a un an, il avait souligné que dans le cadre de l’amélioration de la performance globale de l’État, la mise en œuvre des décisions du Conseil des ministres accusait des retards dans certains cas. À ce sujet, il a également rappelé avoir demandé au Premier ministre de lui faire le point sur les blocages et d’y apporter des solutions.
S’agissant de la mise en place d’une plateforme annoncée, le Président de la République a interrogé le Premier ministre en ces termes : « Concrètement, où en sommes-nous ? Quelle est la situation des dividendes au niveau du portefeuille de l’État et quelles sont les réformes en termes de recettes fiscales et non fiscales en cours ou envisagées ? ».
Dans la même optique, le Chef de l’État a demandé au Ministre de l’Économie et des Finances de lui faire un état des lieux exhaustif des dividendes versés en 2022 et des prévisions pour 2023.
Cette allocution du Président Doumbouya démontre sa volonté d’assurer une meilleure efficacité de l’action gouvernementale et d’optimiser les recettes de l’État, dans un contexte économique difficile pour la Guinée.
Par Oumar Touré
Contact rédaction : (00224) 664 53 50 11