DOUALA – Mardi 15 août 2023 s’est tenu à Douala, au Cameroun, un rassemblement historique de la jeunesse en soutien au président guinéen Alpha Condé, destitué lors d’un coup d’État militaire en septembre 2021. Plusieurs centaines de jeunes venus de toute l’Afrique centrale et de l’Ouest se sont réunis dans la capitale économique camerounaise pour dénoncer le « deux poids deux mesures » de la CEDEAO à l’égard du président Condé.
Les participants ont notamment fustigé l’inaction de la CEDEAO lors du coup d’État en Guinée, contrastant avec sa réaction ferme pour obtenir le retour au pouvoir du président nigérien Bazoum, également victime d’une tentative de putsch. « Où était la CEDEAO quand Alpha Condé a été renversé ? », s’est insurgée Fatima Diallo, représentante de la jeunesse guinéenne.
Diffusions de discours et messages vidéo du président déchu, la réunion a pris une dimension très émotionnelle, les jeunes répondant par une ovation debout aux appels du président Condé à « couper le cordon ombilical » avec la tutelle étrangère et à s’engager pour la démocratie.
« Le message de résilience et de détermination du président Condé nous inspire. Son engagement pour la Guinée force le respect », a déclaré Jean-Pierre Essomba, leader de la jeunesse camerounaise. « Nous exigeons son retour au pouvoir et le rétablissement de l’ordre constitutionnel dans son pays », a-t-il ajouté sous les vivats de la foule.
Ce rassemblement a montré la détermination de la jeunesse africaine à s’opposer aux ruptures démocratiques sur le continent et à soutenir les leaders progressistes comme Alpha Condé. Il symbolise aussi sa soif de justice et son engagement pour l’avènement d’une Afrique unie, démocratique et prospère.
Avec Mamoud Sylla