Le vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Dr Fodé Oussou Fofana, a pris la parole lors de l’assemblée hebdomadaire du parti le 11 mars 2023. Il a déclaré que le dialogue était la clé pour résoudre les problèmes du pays, mais a également pointé du doigt certains leaders politiques proches du Comité National de Rassemblement et de Développement (CNRD).
Selon Dr Fodé Oussou Fofana, les leaders politiques qui n’ont rien gagné dans les urnes ne peuvent pas donner de leçons. Il a appelé ces partis politiques à accepter que le pays soit calme et à laisser les discussions avec le CNRD se dérouler. Il a également accusé ces partis politiques de tromper le CNRD et le gouvernement en ne représentant rien car ils ont peur d’aller aux élections, a-t-il dit.
Dr Fodé Oussou Fofana souligne qu’il était nécessaire de mettre autour de la table les gens qui ne s’entendent pas, car on ne dialogue pas avec des gens qui sont déjà d’accord. Le vice-président de l’UFDG a affirmé que tous les problèmes du pays ne provenaient pas du CNRD, mais plutôt de ces leaders politiques proches du CNRD.
Cette intervention du vice-président de l’UFDG intervient dans un contexte de tension politique en Guinée. Depuis la prise de pouvoir du CNRD en septembre 2021, plusieurs partis politiques ont appelé à une transition démocratique rapide et à l’organisation d’élections libres et transparentes.
Par Ives Conté