LONDRES – Le forum parlementaire sur la sécurité et les renseignements s’est clôturé ce vendredi 1er septembre sur une note d’espoir. Réunis au Palais de Kensington à Londres, les participants ont été interpellés par le Président du Conseil National de la Transition de Guinée, Dr Dansa Kourouma.
Dans son discours, Dr Kourouma a appelé les parlementaires, diplomates, experts et consultants présents à prendre leurs responsabilités face à la montée des menaces terroristes, notamment en Afrique. Selon le Global Terrorism Index, sept des dix pays les plus touchés par le terrorisme en 2021 se trouvent sur le continent africain.
Le président du CNT a exhorté l’auditoire à renforcer la coopération internationale en matière de sécurité et de renseignement. Tout en insistant sur l’importance de préserver les libertés civiles, il a prôné des solutions inclusives impliquant les États, les organisations internationales et les partenaires régionaux.
S’exprimant avec franchise, Dr Kourouma a estimé que l’Afrique devait jouer un rôle accru au sein du Conseil de sécurité de l’ONU et ne plus se contenter d’appliquer les décisions des membres permanents. « Les armes doivent être remplacées par la diplomatie responsable pour l’Afrique », a-t-il lancé.
Le Président du CNT guinéen a encouragé les parlementaires à agir pour la sécurité, la stabilité et les valeurs démocratiques. De quoi clore ce forum sur une note d’espoir.
Ibou Barry avec Cellule Com CNT