Conakry, Guinée – Lors d’un discours prononcé hier devant une assemblée de représentants de la société civile et de groupes politiques regroupés dans le comité permanent du suivi du dialogue politique inter-guinéen, Dr Makale Traoré, membre du comité de dialogue inclusif inter-guinéen, a salué le choix des participants et sélectionné les propositions qui satisfont l’intérêt de toute la Guinée. Il a également exprimé sa gratitude pour le soutien et la foi dans le dialogue manifestés par les participants et a appelé à leur coopération pour assurer la mise en œuvre des résolutions dans les institutions et les administrations, ainsi qu’à une large diffusion dans tout le pays.
Le discours de Dr Traoré fait suite à la première session du dialogue inclusif inter-guinéen qui s’est tenue la semaine dernière, sous la présidence du chef de l’Etat, le Colonel Mamady Doumbouya. Dans son discours d’ouverture, le chef de l’Etat a réaffirmé l’engagement du gouvernement à poursuivre la discussion avec les acteurs sociaux-politiques et à respecter la tradition. Il a également souligné la même attitude bienveillante du gouvernement envers les autres acteurs sociaux-politiques qui n’ont pas participé à la première session du dialogue, tout en réaffirmant l’engagement du gouvernement à les recevoir dans les prochains jours lors de la session du cadre de dialogue qui se tiendra, a déclaré le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation au nom du président de la transition.
Le Premier ministre Bernard Goumou, pour sa part, a souligné l’importance cruciale de la mise en œuvre des résolutions du cadre de dialogue inclusif inter-guinéen, affirmant que cela nécessite un fort engagement patriotique. Il a appelé le président du CNRD, en tant que président de la transition et chef d’Etat, à accorder une attention particulière au fonctionnement du comité de survie chargé de mettre en œuvre les résolutions du cadre de dialogue.
La Guinée est actuellement dirigée par un comité national de rassemblement pour le développement (CNRD) depuis le coup d’Etat en septembre 2021 qui a renversé l’ancien président Alpha Condé. Le dialogue inclusif inter-guinéen est une étape importante dans la transition politique du pays et est censé aider à établir les bases d’un système politique stable et démocratique pour l’avenir de la Guinée.
Par Ives Conté