Niamey, le 13 septembre 2023 – L’artiste guinéen Élie Kamano était l’invité de l’émission « Mirador » sur Fim FM depuis le Niger où il séjourne actuellement. Il est revenu sur le contenu de la transition en Guinée, en réagissant aux déclarations du porte-parole du gouvernement de transition Ousmane Gaoual Diallo.
Élie Kamano a critiqué la communication du gouvernement guinéen sur le respect du calendrier électoral : _ »On ne peut pas tenir un discours souverainiste devant la CEDEAO et lui demander d’être le garant auprès des bailleurs de fonds. Pour moi, la Guinée a toutes les ressources nécessaires pour organiser ces élections. Elle doit tout simplement mettre de l’ordre dans ses affaires »_.
Il s’est également interrogé sur les priorités du porte-parole du gouvernement : _ »Nous avons un porte-parole qui s’active beaucoup plus sur l’UFDG que sur le respect des 10 points qu’il a déroulés devant le peuple. Personnellement, j’avais défendu ce calendrier bec et ongles dans les médias, ça m’a valu ce que ça m’a valu, mais j’ai assumé »_.
Élie Kamano a exprimé ses doutes quant à la cohérence du discours gouvernemental : _ »Ma peur se situe au niveau du déficit de communication entre les membres d’un même navire. Si vous nous dites que vous pouvez chronologiquement respecter le calendrier que vous avez élaboré, dans le temps vous-même avez choisi, nous on défend cette position. Mais si vous sortez avec d’autres déclarations qui remettent en cause celle que nous défendions, moi je m’arrête tout de suite et je pose des questions »_.
Cette sortie médiatique de l’artiste guinéen risque d’alimenter les débats sur le respect des engagements pris par le CNRD pour la gestion de la transition.
Par Ibou Barry