Lors d’une conférence de presse animée ce vendredi 13 janvier 2023, l’ancien coordinateur du FNDC, Abdourahmane Sano, est revenu sur sa convocation à la DCIJ-GN et son procès pour « participation délictueuse à une réunion publique non déclarée ». Il a également évoqué son engagement pour la consolidation de la cohésion nationale et de la paix en Guinée.
Grande figure de la société civile guinéenne, Abdourahmane Sano a informé lors de cette conférence de presse que la réunion pour laquelle il a été convoqué était une réunion citoyenne de la plate-forme « Citoyens Pour la République » (CPR), s’agissant d’une plate-forme qui existe depuis 2016 et qui œuvre dans la sensibilisation des citoyens.
Il a également déclaré ne pas être en mesure de dire avec exactitude pourquoi il a été convoqué, mais qu’il reste encore du chemin à faire pour le pays en matière de démocratie et de respect de la dignité des Guinéens, a-t-il déclaré.
M. Sanoh a affirmé que le plein exercice de la citoyenneté est une question de dignité, et qu’il compte s’engager dans ce sens avec le CPR s’agissant sa plate-forme civile. Il a également appelé chaque Guinéen à s’engager davantage pour la consolidation de la cohésion nationale et de la paix, à commencer par les autorités militaires.
L’ancien ministre a déclaré que le pays est à la croisée des chemins, et que la division sociale, la démission de l’élite, la mauvaise gouvernance et les inégalités sont des obstacles importants à l’unité et à la stabilité de la nation.
En outre, il a aussi déclaré qu’il est déterminé à s’engager pour un idéal, qui ne peut véritablement s’exprimer que par la prise de conscience au bénéfice de la citoyenneté.
Par Ives Conté