Ce mercredi 18 janvier 2023, le directeur général du patrimoine bâti public, Mohamed Doussou Traoré, a fait un point sur les actions entreprises depuis sa prise de fonction avec le soutien du président de la transition.
Mohamed Doussou Traoré a annoncé la mise en place d’un cadre juridique adapté à la Direction Générale du Patrimoine Bâti Public, la numérisation des données du recensement immobilier de 2009, le lancement d’une opération de mise à jour de la base de données du Parc Immobilier Bâti de l’État et la mise en ligne d’un site web permettant de faire des demandes de logement en ligne.
Il a également déclaré que sous sa direction, 40 bâtiments ont été rénovés, 165 démolis, 40 affectés aux services publics, 81 affectés aux cadres, 4 sites récupérés et 33 bâtiments en construction. Cependant, il a également déploré des difficultés rencontrées, notamment l’immixtion des autorités préfectorales dans la gestion quotidienne des bâtiments, le refus de paiement du loyer par certains services publics et la spoliation des biens de l’État.
M. Traoré a annoncé que des stratégies seront mises en place pour continuer les opérations de recensement et de récupération des bâtiments spoliés, réviser les loyers et charges locatives et tenir des états généraux du patrimoine bâti public pour poser un diagnostic complet.
Par Fadima Mara