Le ministre secrétaire général à la présidence, colonel Amara Camara et le ministre de la Télécommunication, Ousmane Gaoual, porte-parole du gouvernement, ont animé une conférence de presse, le mardi 6 septembre 2022, dans un réceptif hôtelier de la place.
L’objectif de cette conférence de presse est selon les organisateurs, d’expliquer aux hommes de médias les avancées du CNRD, le chronogramme de la transition, les manifestations et d’autres sujets.
A la faveur de cette conférence de presse, le ministre Ousmane Goaul Diallo a égratigné le Front national pour la défense de la constitution (FNDC), il s’agit d’une réaction intervenue à l’issue d’une question.
« Le FNDC, c’est d’abord les partis politiques et quelques organisations de la société civile. En dehors de ça, il y a quoi ? Ce n’est pas une entité à part, c’est une coalition qui a été faite pour un objectif précis, j’étais là. Et quand ils ont exclu l’UFDG du FNDC, il restait quoi ? Ce qui restait prouve que c’est des partis politiques. Quand vous citez cent plateformes dans le FNDC, quatre –vingt-quinze pourcent seront des partis politiques. Des partis politiques responsables, suffisamment représentatifs dans ce pays, qui n’ont pas besoin de s’abriter derrière un logo. Mais aujourd’hui, on voit qu’ils s’abritent tous derrière le FNDC pour appeler à manifester. Pourquoi eux-mêmes n’appellent-ils pas ? Le FNDC ne représente strictement rien en dehors des partis politiques. Parmi tous ces partis politiques, il n’y qu’un qui fait 95% de la troupe. C’est l’UFDG. L’UFR ? Oui, ils arrivaient parfois à sortir des gens. Même la PCUD s’est éloignée d’eux. Le Balai Citoyen dont vous parlez, ils ont leur siège où », a-t-il déclaré.
Propos recueillis par Dian Bah