Assurément, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) attendait favorablement de Conakry la sortie d’un chronogramme, assorti d’une durée de la transition. En tout cas, le Premier ministre, Mohamed Béavogui et le ministre des Affaires étrangères, Dr Morissanda Kouyaté, semblent avoir donné en premier, l’assurance aux dirigeants de la Cedeao, lors de son récent sommet extraordinaire, pour la mise en place rapide du Conseil national de la transition (CNT) [l’organe faisant office de l’Assemblée nationale] avant fin décembre 2021. Mais a contrario, les militaires ont donné à cette fin « un non-recevoir », et que des questions relatives à la durée de la transition seront débattues au sein de l’organe délibérant.
Mohamed Béavogui se réveille !
Jugé être un technocrate docile face aux jeunes militaires qui veulent apparemment entrer dans l’histoire, Mohamed Béavogui s’est obligé enfin pour « se faire entendre », s’il faut ainsi dire, en proposant au président-colonel Mamadi Doumbouya, une feuille de route pour la transition autour de cinq (5) axes prioritaires, dont les tournures font craindre à certains observateurs avertis. La remise de cette feuille de route a été faite le 25 décembre 2021, face caméra, le président de la transition a favorablement accueilli cette proposition.
« La feuille de route porte sur cinq (5) axes : la rectification institutionnelle ; le cadre macroéconomique et financier ; le cadre légal et la gouvernance ; l’action sociale, l’emploi et l’employabilité ; les infrastructures et l’assainissement.
Les étapes importantes de la feuille de route sont :
– La formation du CNT
– La rédaction de la nouvelle constitution
– La mise en place de l’organe de gestion des élections
– L’établissement du fichier électoral
– L’organisation du référendum constitutionnel
– Les élections locales et communales
– Les élections législatives
– L’élection présidentielle (Premier tour)
– L’élection présidentielle (Deuxième tour, si nécessaire)
Le Président de la Transition a approuvé cette feuille de route et réitéré sa confiance au Premier ministre et à son Gouvernement. Il a fait des voeux pour la réussite de la délicate mission de refondation de la Guinée », a fait mention la cellule de communication de la Primature.
Il convient de rappeler que la classe politique n’a pas fait pour l’instant, une réaction concernant à cette offre politique, proposée par le Premier ministre, Mohamed Béavogui.
Par Makoura