L’homme politique guinéen Étienne Soropogui s’est rendu à Dakar pour rendre visite à l’ex-candidat à la présidentielle Cellou Dalein Diallo, en exil au Sénégal depuis plusieurs mois. M. Soropogui s’est dit « satisfait » de l’état de santé, tant physique que moral, de M. Cellou Dalein Diallo.
Les deux hommes ont eu des « discussions nourries » au sujet de la situation politique guinéenne, notamment sur le rôle de l’ANAD (Alliance nationale pour l’alternance démocratique) et des Forces Vives pour un retour à l’ordre constitutionnel dans le cadre d’élections « inclusives et crédibles ».
M. Soropogui a retrouvé un homme « déterminé et résolu » à poursuivre son combat pour l’avènement d’une « véritable démocratie respectueuse des libertés fondamentales ». Il estime que M. Diallo a « besoin du soutien de toutes les personnes éprises de démocratie et d’état de droit ».
Cette visite intervient après la levée des restrictions sur les déplacements de M. Soropogui, qui explique avoir voulu prendre des nouvelles de son « frère et ami » M. Diallo, visé par une « adversité maladive » selon lui.
Crédit photo et texte : Étienne Soropogui