Conakry, le 20 juillet 2023 – Lors du traditionnel compte-rendu du Conseil des ministres jeudi dernier, le porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo a annoncé le début, dès la semaine prochaine, de l’évaluation des ministres par le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya.
Cette évaluation, qui conduira à l’annulation des prochains Conseils interministériels et Conseils des ministres. Le président Doumbouya cherche-t-il à opérer des changements au sein de son équipe gouvernementale, deux an après sa nomination ? Selon certaines sources proches du palais, le chef de la junte au pouvoir ne serait pas entièrement satisfait des performances de certains ministres.
L’évaluation qui débutera la semaine prochaine sera donc déterminante. Le président de la transition guinéenne veut s’assurer que son gouvernement est pleinement engagé dans la réalisation des objectifs de la transition, notamment l’organisation d’élections crédibles qui doivent mener le pays vers le retour à l’ordre constitutionnel.
La tenue de cet exercice d’évaluation est aussi le signe de l’autoritarisme du colonel Doumbouya, qui seul décidera du sort des membres du gouvernement. La Guinée est toujours sous la férule de la junte militaire qui a renversé Alpha Condé en septembre 2021. La CEDEAO surveille de près le processus de transition, essayant de pousser le pays vers un retour rapide à la démocratie.
Par Ibou Barry