La ville de Siguiri, préfecture relevant de la région de la Haute Guinée, pourrait prochainement connaître un changement administratif d’importance. Selon nos informations, les autorités envisagent de transformer Siguiri en Gouvernorat lors du deuxième anniversaire de la prise de pouvoir par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD).
Outre Siguiri, d’autres localités de Guinée pourraient également voir leur statut administratif évoluer et devenir des sous-préfectures ou préfectures. Ces réformes administratives témoigneraient de la volonté du CNRD de renforcer l’autorité de l’État et les services publics dans des zones jusqu’à présent peu dotées en infrastructures.
Siguiri occupe une position stratégique, située en bordure du fleuve Niger. La ville compte 20 sous-préfectures qui coïncident avec les limites des communautés rurales de développement (CRD). L’érection en Gouvernorat placerait Siguiri au même niveau hiérarchique que les capitales régionales du pays.
Cette réforme permettrait probablement de dynamiser le développement économique et social de Siguiri et de sa région. Mais elle devra s’accompagner de moyens financiers et humains supplémentaires pour que le Gouvernorat puisse assumer pleinement ses nouvelles responsabilités.
Par Ibou Barry