A l’instar d’autres pays, la République de Guinée a célébrée le 8 mars 2022, la journée internationale des droits des femmes. Madame Keita Fanta Koné, femme entrepreneure a loué la bravoure et l’engament des femmes guinéennes dans leurs métiers respectifs. Elle ambitionne de lutter sans relâche contre les violences faites aux femmes, et veut que les droits des femmes soient respectés.
Les femmes guinéennes ont célébré avec faste la journée internationale des droits des femmes dans plusieurs villes de la Guinée, en ce 8 mars 2022. Plusieurs d’entre elles ont fait des réflexions concernant la situation des femmes en Guinée.
Madame Keïta Fanta Koné, femme leader assistante consulaire à l’ambassade de la Malaisie s’est réjouie de la célébration de cette journée, et saluer les efforts fournis par les femmes dans nos sociétés.
« Depuis déjà le 1er mars, on était dans l’enthousiasme de la fête, pour nous déjà au 21e siècle, on veut que tous les jours soient un 8 mars. Je suis plus qu’heureuse, épanouie, parce que les femmes occupent une grande place dans la société, et on veut avoir plus de place dans nos sociétés. C’est un grand jour pour moi. Je voudrais célébrer tous les jours le 8 mars. Les femmes guinéennes sont braves, je sors chez à 6 heures, dépasse le marché de Matoto, bondé de femmes, à toutes les fois que je traverse le marché j’ai un sentiment que je ne peux pas exprimer, en un mot, les femmes guinéennes sont braves. »
Madame Keita Fanta Koné s’engage à lutter contre le viol devenu de nos jours un réel fléau en République de Guinée.
« Je suis mère de famille déjà pour commencer, on n’a plein de revendications, la revendication majeure sur quoi je prime aujourd’hui c’est les violations faites aux femmes, ça m’écœure, là où je suis en train de parler, j’ai la chair de poule , pour moi aujourd’hui c’est la revendication majeure s’il y a quelque chose que nous voulions que la société nous aide à bannir cette violence faite aux femmes, ces violations faites dans tous les genres, les viols qu’on entend tous les jours, c’est les violations conjugales, il y en a tellement, surtout les cas de viols, cette année on n’a assisté a plein de cas de viols. Moi-même j’en fais mon combat, je veux que ça s’arrête, c’est vraiment mon combat. »
Pour clore, madame Keita Fanta Koné, humanitaire et PDG de l’entreprise Clean & Net a apprécié à sa juste valeur les femmes qui occupent les postes de responsabilité.
« Les femmes ont aujourd’hui la parole en Guinée, je suis fière de la représentativité des femmes dans les institutions, je dirai on n’est en train de faire mieux, on n’est là et on n’est pas derrière, nous sommes dans cette les institutions. Je dis bonne fête à toutes les femmes du monde entier mais très particulièrement, aux braves femmes de ma Guinée, ces femmes qui se réveillent tous les matins, ces femmes qui sont dans les marchés, ces femmes qui sont dans les cuisines, les femmes toutes couches confondues, dans les bureaux, les marchés, dans les services de nettoyage, les femmes qui font la mécanique bonne chance à toutes ces femmes », ajoute-t-elle.
Aimé Césaire Bah
655 24 14 58