Le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Bakary Sylla, était l’invité de l’émission Mirador de Fim FM le mercredi 22 février 2023 pour discuter de la réforme qu’il a entreprise au sein de son institution. Au cours de l’émission, il a fait part des progrès réalisés au cours de l’année précédente, notamment la constitution de fonds de réserve d’un montant de 200 milliards de francs guinéens.
M. Sylla a également abordé les résistances rencontrées lors de la mise en œuvre de la réforme, soulignant que toute transformation se heurte à des obstacles. Cependant, il a affirmé que la majorité des employés de la CNSS étaient prêts à soutenir la réforme, même si certains étaient plus réticents.
La réforme a été lancée en réponse à un diagnostic rapide des comptes financiers et comptables de la CNSS, qui ont été jugés dans un état précaire. Cela a conduit à l’élaboration d’une feuille de route validée par le conseil d’administration, et le directeur général et son équipe travaillent actuellement à sa mise en œuvre.
M. Sylla a également souligné la nécessité d’améliorer le contrôle interne, l’informatique et la comptabilité de la CNSS, et a déclaré que la digitalisation était un objectif clé.
La CNSS gère le régime général de sécurité sociale pour les employés du secteur privé et du parapublic en Guinée, fournissant des prestations en cas d’accidents de travail et de maladies professionnelles.
Au moment de l’interview, le DG Bakary Sylla a déclaré que la CNSS disposait de 38 milliards de francs guinéens en caisse pour les paiements de pensions et de rentes de réparation, indiquant que les comptes étaient passés au vert.
En fin de compte, la réforme de la CNSS vise à garantir la pérennité de cette institution clé en Guinée, assurant un système de sécurité sociale solide et durable pour les employés du secteur privé et du parapublic.
Par Ives Conté pour www.guineeperspectives.com