La FIFA a rendu publics les noms des membres qui composent le comité de normalisation, dont la présidence est occupée par une femme, madame Sy Satina Diallo, ancienne ministre du Tourisme et de l’hôtellerie. Dans un entretien accordé à notre reporter, le 1er décembre 2021 à Conakry, M. Lucien Guilao, ancien footballeur, également ancien ministre de la transition de 2010, a réagi à la mise en place de cette équipe dirigeante du football guinéen.
Cet acteur majeur du football guinéen, M. Lucien Guilao, actuel directeur général de L’ONFPP n’a pas caché son optimisme quant à la mise en place du CONOR. Tout de même, Lucien Guilao a réitéré que son ambition c’est d’appartenir à l’équipe qui dirigera la fédération guinéenne de football.
Réaction : « Ma réaction est positive. CONOR, on a privilégié le domaine managérial et du domaine juridique, c’est-à-dire que le travail de révision des statuts va être très important et primordial, parce qu’ils ont mis des gens qui ont pour mission de faire un travail et les aspects techniques du football ne sont pas pris en compte.
La probité, je n’en doute en ses qualités. J’ai travaillé avec elle, on était ensemble dans le gouvernement de transition en 2010. C’est une dame active et entreprenante qui est très connue en Guinée. Elle a une dimension managériale qui n’est pas à négliger. Donc, je lui souhaite bonne chance pour réussir sa mission. On doit être à ses côtés pour toutes fins utiles dans les six mois afin que les choses reviennent dans l’ordre. »
Pour la désignation du journaliste Séga Diallo au poste de vice-président, Lucien Guilao réagit : « Écouter, Sega Diallo connait le football presque la majorité des guinéens. Donc, il est là pour rendre compte. Et on va voir la suite. Il sera évalué dans le futur. Je pense qu’il sera à la hauteur de ses attentes.
Je ne me personnalise pas le débat, l’ancienne fédération a été auditée. Il est question de revoir ses statuts. J’aimerai aujourd’hui qu’on sorte de ces dispositifs et de laisser le CONOR faire son travail. Donc, plus qu’on rentre dans les conflits, plus qu’on rentre dans les discussions inutiles. Parce que plus la durée de la transition et le CONOR sera aussi évaluée. Donc, je les connais parfaitement bien.
À mon avis, ce sont des personnes de qualité. Or nous allons partir à la CAN et ce n’est pas le moment de rentrer dans les tiraillements et surtout pas le moment de s’attaquer aux gens. Donc j’ai eu la chance de les connaître. Je peux vous dire qu’ils vont faire un travail. Et je suis prêts de leur donner mon avis et mes conseils, mais je ne serais pas gestionnaire de cette transition. Parce que, ma conviction, ce n’est pas de gérer une transition sportive, j’ai envie d’être à la prochaine équipe de la fédération guinéenne de football pour que notre pays soit dans les meilleures conditions possibles en matière de football. »
Propos recueillis par Aimé Césaire BAH
628 56 84 52