LIBREVILLE – Dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 août 2023, un groupe de militaires gabonais a pris le contrôle de la télévision nationale peu après l’annonce des résultats de l’élection présidentielle donnant la victoire au président sortant Ali Bongo avec 64,27% des voix.
Vers 01h00 du matin, le président de la Commission électorale indépendante, Michel Stéphane Bonda, a proclamé les résultats officiels à la télévision publique Gabon Première. Quelques heures plus tard, de premiers coups de feu ont été entendus dans la capitale.
Peu avant 05h00, alors que la chaîne Gabon 24 diffusait les résultats depuis le palais présidentiel, un groupe d’une douzaine de militaires est apparu à l’écran. Parmi eux, des membres de la garde républicaine, de la garde présidentielle, de l’armée et de la police.
« Nous mettons fin au régime en place », a déclaré l’un des militaires en lisant un communiqué annonçant l’annulation du scrutin « triche » et la dissolution des institutions gabonaises.
Cette prise de pouvoir intervient dans un climat de contestation des résultats de l’élection, l’opposition dénonçant des fraudes massives. La situation reste confuse à Libreville, où des tirs ont été entendus près des médias publics.
Avec RFI