Dans une interview exclusive accordée à Africaguinee.com, le porte-parole du gouvernement guinéen, Ousmane Gaoual Diallo, est revenu sur la question de la déclaration des biens des membres du gouvernement de transition, très critiquée par l’opinion.
Contrairement aux rumeurs, le ministre Ousmane Gaoual Diallo affirme que tous les membres du gouvernement ont bien déclaré leurs biens en entrant en fonction, mais que ces déclarations n’ont pas été rendues publiques.
Selon lui, il s’agissait surtout pour les ministres de renoncer à leurs activités économiques pouvant créer des conflits d’intérêts et de prendre des engagements en ce sens. Ils n’ont donc pas détaillé leurs comptes bancaires ou leurs propriétés immobilières.
Le ministre reconnaît cependant que le gouvernement a manqué de pédagogie sur ce sujet. Il souligne que la déclaration des biens n’est pas une garantie absolue contre la corruption et rappelle que la lutte contre ce fléau passe avant tout par le renforcement des institutions comme l’Agence nationale de lutte contre la corruption.
Si des efforts restent à faire en matière de transparence selon le ministre Gaoual, le gouvernement semble déterminé à mener la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite, conformément aux engagements du CNRD.
Avec Africaguinee.com