Invité ce mercredi 6 septembre dans l’émission Mirador sur Fim FM, le ministre porte-parole du gouvernement guinéen Ousmane Gaoual Diallo est revenu sur l’absence de certains leaders politiques au niveau du cadre de dialogue.
Selon lui, l’absence de Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et Alpha Condé « n’est pas liée au fait d’une interdiction de participer au dialogue ». Il rappelle que ce sont les organisations politiques qui sont invitées, et non les individus. L’UFDG, le RPG et l’UFR ont toutes leur place autour de la table et personne ne les empêche d’y participer, assure-t-il.
Le ministre estime qu’ « il est irresponsable d’imaginer qu’il faut arrêter les poursuites contre tel ou tel dans le cadre privé, pour leur retour autour de la table de dialogue sur des questions nationales ». Il dénonce l’idée d’un « harcèlement judiciaire » et rappelle qu’en tant qu’opposant, il a toujours répondu aux convocations de la justice.
Selon Ousmane Gaoual Diallo, « ces partis ont clairement tort de ne pas aller au dialogue. Si vous ne vous reprochez rien, allez répondre. Le monde entier sera témoin que vous n’avez rien fait », lance-t-il.
Il les exhorte à accepter de répondre aux convocations de la justice s’ils n’ont rien à se reprocher.
Par Oumar Touré
Contact rédaction : (00224) 664 53 50 11