L’annonce a été faite par la junte militaire au pouvoir en Guinée suite à un accord de principe avec la CEDEAO. La transition devrait durer 24 mois, du 1er janvier 2023 à fin 2025, soit 511 jours à partir de ce 9 août 2023. Cependant, cette transition peine à s’accompagner d’une dynamique collective, comme en témoigne la courte embellie qui a suivi le coup d’État du 5 septembre 2021.
Malgré le retard dans l’accomplissement des dix étapes exigées par les militaires avant de rendre le pouvoir, le climat de méfiance persiste. Plusieurs hommes politiques majeurs sont en exil, comme Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré, et d’anciens dignitaires du régime Alpha Condé croupissent toujours en prison. Rien ne présage donc une transition apaisée en quête de confiance mutuelle pour un dénouement heureux.
L’enjeu est désormais de savoir si le colonel cédera le pouvoir au-delà des 24 mois convenus, sans passer par des élections démocratiques. Certains observateurs estiment que le colonel Mamady Doumbouya tiendra parole. Mais l’histoire rappelle que les militaires venus au pouvoir par un coup d’État ont souvent tardé à le rendre. Un soupçon plane d’ailleurs sur le Mali et le Tchad où les militaires semblent vouloir se maintenir au pouvoir.
Par Oumar Sy
Contact rédaction : (00224) 664 53 50 11