Annoncées récemment dans la foulée du discours du président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya en vue, dit-il, « d’éviter les erreurs du passé ». Même si au départ ces assises nationales n’ont pas été officiellement mentionnées dans le discours programme du comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) dès sa prise du pouvoir le 5 septembre 2021, mais à l’instant, l’intention de la junte au pouvoir en Guinée semble se préciser, et a fixé la date du 22 mars prochain pour la tenue de ces assises nationales sur toute l’étendue du territoire.
Le président de la transition a appelé de tous ses vœux pour la tenue de ces Assises nationales lors du Conseil des ministres le jeudi 17 mars 2022.
Le président Mamadi Doumbouya a rappelé aux membres du gouvernement qu’il « faut éviter les erreurs du passé ». Il a outre souligné « l’importance de se parler et d’écouter le peuple en vue de déterminer la marche à suivre dans le cadre de la refondation de l’État ».
Mais nombreux sont des Guinéens avisés qui doutent de la sincérité de ces assises nationales quant aux résultats de celles-ci, voire qu’elles n’aboutissent au cas malien, dont les résultats proposent à la junte 5 ans pour gérer le Mali.
Par Makoura