Il n’y aura pas le grand soir tant vanté et véhiculé par les Forces Vives de Guinée dans le but de faire revenir la junte aux meilleurs sentiments concernant leurs revendications.
Des sources très introduites parmi les Forces Vives nous ont indiqué ce samedi que la manifestation prévue le 20 mars n’aura pas lieu, sans plus donner de détails. Mais le monde sait que les prélats sont déjà engagés dans une démarche visant à calmer les choses et à rapprocher les positions. Le Premier ministre Bernard Goumou semble lui aussi mettre toutes ses énergies en vue de laisser son nom ce que son prédécesseur n’a pas pu faire. On l’a vu d’ailleurs l’autre jour exprimer son vif souhait de dialoguer avec ses frères des Forces Vives de Guinée.
Il y a un autre dessous non des moindres qui aurait sans doute mis le bémol dans le programme du 20 mars prévu pour être un jour de manifestation annoncée par les Forces Vives de Guinée. En effet, selon une source bien informée, le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, aurait opposé son veto pour la tenue de la manifestation le 20 mars, argumentant de céder à la demande des prélats mis dans la dure épreuve de rapprocher les positions.
Il s’agit d’ailleurs d’une prise de position de Cellou Dalein Diallo que Sidya Touré de l’UFR n’aurait pas appréciée, et les membres du parti d’Alpha Condé présents à cette rencontre n’auraient rien dit, découragés par la position de Cellou Dalein Diallo.
Une source importante avance cependant que Cellou Dalein Diallo semble opérer une démarche parcellaire dans le but de dialoguer directement avec le CNRD et que des hommes dans l’ombre seraient déjà à l’œuvre pour mener à bien ce scénario. Dans tous les cas, comme l’a dit un penseur, la politique est comme un moule qui prend à tout moment la forme de substance qui le contient.
Par Fadima Mara