Ceux et celles qui ont eu la chance de gérer les affaires de l’Etat s’accordent à dire que l’actuel Premier ministre, malgré son courage et sa volonté de bien faire, ne possède pas les qualités requises pour aider le colonel Doumbouya à sortir de cette impasse. Les frustrations s’accumulent de tous les côtés.
Sa tribune récente contre le président bissau-guinéen et président en exercice de la Cedeao, Umaro Sissoco Embaló, en est une parfaite illustration.
Le Premier ministre a ajouté de l’adrénaline à la dynamique des chefs d’Etat de la Cedeao qui ne croient plus en la bonne volonté du président Doumbouya, même si ce dernier bénéficie du soutien du président Faure du Togo via Lansana Kouyaté. Tout cela ne contribue pas à améliorer le climat politique, d’autant plus que les grandes formations politiques envisagent une coalition pour se retourner contre le président refondateur.
Aujourd’hui, il est évident, vu la situation politique et les pressions, que le colonel Mamadi Doumbouya cherche un nouveau Premier ministre. Pourquoi pas Sekou Koureissy Condé, dont les compétences en matière de médiation sur le continent ne sont plus à démontrer?
En tout cas, les observateurs semblent indiquer une piste de solution au colonel Mamadi Doumbouya.
Par Bangaly Camara
Rédaction : (00224) 664 53 50 11