La Guinée entame désormais une ère de transition née du coup d’Etat contre Alpha Condé, le 5 septembre 2021. Le chef putschiste Mamadi Doumbouya, a été investi, ce vendredi 1er octobre 2021, président de la transition et bénéficiera toutes les prérogatives qu’un président de la République doit avoir.
Devant le premier président de la Cour suprême, Mamadou Sylla (SIMA), le président de la transition s’est engagé de respecter des engagements nationaux et informer auxquels le pays a souscrit.
Dans la salle du palais de la nation, le désormais président de la transition a rappelé le rôle que devra jouer la justice en tant qu’élément d’équilibre et de paix sociale pour le pays. « L’indépendance et l’impartialité de la justice constituent à mes yeux un impératif afin d’instaurer la crédibilité de notre Etat et de recréer la confiance des citoyens dans l’institut judicaire de notre pays », a souligné Col. Mamadi Doumbouya.
Col. Mamadi Doumbouya a aussi rappelé la tâche qu’attend le corps judicaire pour une véritable renaissance. « Je réaffirme ici l’engagement du CNRD au nom du peuple de Guinée à respecter tous les engagements nationaux et internationaux auxquels le pays a souscrit, de même, je voudrai souligner mon attachement particulier pour le raffermissement des liens d’amitié et de fraternité avec nos voisins mais aussi avec tous les pays partenaires et amis de la Guinée. En tant que membre fondateur de l’Union africaine et attachée aux valeurs panafricaines, notre pays continuera à tenir son rang dans l’intégration et le rayonnement du continent », a-t-il déclaré.
Le président de la transition a réitéré son engagement, que ni lui ni aucun membre du CNRD et des organes de la transition, ne sera candidat aux élections à venir.
Pour conclure son discours, le président de la transition a lancé un appel fraternel et patriotique au peuple de Guinée dans son ensemble à saisir cette opportunité pour refonder une nation forte pendant cette transition. Et d’œuvrer ensemble pour poser les bases d’une société réconciliée et engagée pour son développement socioéconomique, durable au profit de tous. A-t-il renchéri.
Par Makoura pour www.alerteur.com