Le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, a présidé le symposium sur la nouvelle Constitution ce mardi 21 février, organisé par le Conseil National de Transition (CNT). Dans son discours d’ouverture, il a insisté sur l’importance de mettre en place une Constitution forte et adaptée aux besoins de la Guinée, afin d’éviter les transitions à répétition qui nuisent à la quiétude du pays.
Le président a rappelé que dès le début de la transition qu’il avait été décidé que le CNT décrit la Constitution, mais que ce serait au peuple guinéen dans son entièreté qui l’adopterait.
Il a souligné l’importance de ne pas écrire une Constitution sur mesure pour un parti politique ou une personne politique, mais plutôt de prendre en compte toutes les questions qui se posent et de trouver la solution adéquate à la guinéenne.
Le colonel Doumbouya a affirmé que le CNT doit travailler dans le sérieux pour écrire une Constitution qui résistera au temps et pourra être utile à nos enfants.
Il a aussi insisté sur le fait que ce ne sera pas une Constitution faite sur mesure pour eux-mêmes, car ils ne feront pas partie de la mesure. Il a martelé que cette fois, ils (les militaires) allaient faire les choses correctement pour se faire respecter et pour que la Guinée soit respectée.
Le président de la transition a également souligné l’importance de prendre en compte toutes les questions qui se posent, en prenant en compte la diversité du pays de Yomou jusqu’à Boulbinet. Il a appelé à la réflexion et à la mise de la Constitution afin de trouver une solution adéquate pour la Guinée.
Le président de la transition a ainsi présidé ce présent symposium sur la nouvelle Constitution avec un appel à travailler sérieusement pour écrire une Constitution forte et adaptée aux besoins de la Guinée, en insistant sur l’importance de prendre en compte toutes les questions qui se posent et de trouver une solution à la guinéenne pour éviter les transitions à répétition.
Par Fadim Mara