La classe politique guinéenne entend s’unir pour accompagner la transition. C’est l’objectif de quelques coalitions politiques qui ont tenu une réunion, le lundi 27 décembre 2021.
Selon Dr Koureissy Condé, qui a reçu en effet, le mandat afin de rencontrer les coalitions politiques pour la présente réunion, a donné des explications à la presse.
« J’ai reçu mandat au cours de la réunion du 20 décembre, de rencontrer les coalitions politiques, les leaders qui n’étaient pas représentés à cette réunion. À cet effet, nous avons rencontré le président du CORED présidé par Mamadou Sylla, le BOC présidé par docteur Ibrahima sory Diallo, le CPR présidé par docteur Faya Milimono. C’est dans le souci de manifester et consolider l’unité de la classe politique guinéenne. A cet effet, nous nous sommes convenu de réconforter cet élan de rassemblement », a-t-il souligné.
Revenant pour d’autres détails, M. Koureissy Condé ajoute : « Premièrement, en restant tous mobilisés pour la même cause, deuxièmement se réunir prochainement au siège de l’UFDG avec l’ensemble des composantes de la classe politique et définir la grande ligne qui va être la conduite et de propositions de la classe politique guinéenne pour l’accompagnement de la transition. Nous tenons à remercier M. Mamadou Sylla et toute sa plateforme pour l’accueil qui nous a été réservé. Nous souhaitons bonne chance à toute la classe politique guinéenne pour rassurer les guinéens et guinéennes de votre volonté d’accompagner la transition dans la paix et la quiétude sociale. »
S’agissant d’un éventuel mémorandum, Dr Koureissy Condé précise qu’il est déjà signé et les heures qui suivront, le mémorandum sera publié. « Effectivement, nous avons travaillé sur un mémorandum qui a été proposé aujourd’hui, à l’ensemble des composantes et signé par l’ensemble des partis politiques représentés au sein de cette plateforme, le mémorandum est signé, certainement, les heures à venir, il sera publié », a-t-il assuré.
À noter que le RPG arc-en-ciel et le FNDC ont brillé par leur absence à cette rencontre de la classe politique.
Mamadou Dian Bah
628 56 84 52