L’ancien premier ministre guinéen François Lounceny Fall a officiellement lancé ce samedi les activités de son nouveau parti politique, l’Union Nationale des Patriotes de Guinée (UNPG), lors d’une cérémonie à Kipé. Avec le slogan « Les patriotes », M. Fall nourrit déjà l’ambition de briguer la magistrature suprême du pays lors des prochaines élections.
Selon Lounceny Fall, l’UNPG vise à bâtir les fondements d’une société démocratique assurant à chaque Guinéen une vie sociale fondée sur le mérite et la compétence. Il a annoncé que la diversification de l’économie et la modernisation de l’agriculture seront parmi les premières priorités du parti, ainsi que la création d’une banque de développement agricole.
M. Fall a également promis de soutenir l’entrepreneuriat féminin et de protéger l’environnement. Il a affirmé que l’industrialisation sera la clé de voûte du développement sous un éventuel gouvernement UNPG, avec la mise en place d’un cadre juridique favorable aux investissements privés et aux PME.
Alsény Soumah