Porté à la tête du directoire exécutif provisoire du RPG arc-en-ciel en vue de structurer ce grand parti qui a perdu le pouvoir le 5 septembre 2021 à la faveur d’un coup d’Etat opéré par le groupement des forces spéciales dirigées par le colonel Mamadi Doumbouya, originaire de la Haute Guinée (la même région que le président déchu Alpha Condé).
Conscient de la dure épreuve en face, le parti du professeur Alpha Condé n’entend plus perdre le temps pour resserrer les rangs. Veut à présent se relever de sa déchéance du 5 septembre. C’est l’engagement que l’ancien Premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana distille à ses militants pour continuer l’œuvre de leur champion, le professeur Alpha Condé – qui continue de recevoir des soins médicaux à Abou Dhabi.
« Je suis heureux de vous recevoir au moment où nous nous apprêtons à aller au congrès, heureux de prendre note de l’enthousiasme qui est de vôtre », déclare Kassory Fofana, ce mercredi 16 mars, qui continue de recevoir à son domicile des acteurs des structures du RPG arc-en-ciel, qui viennent lui faire allégeance.
Il appelle les partisans à continuer dans un militantisme vital, la lutte pour réveiller le RPG en vue de conquérir le pouvoir, dit-il avec énergie. Le nouveau patron du RPG arc-en-ciel a outre appelé les militants à resserrer les rangs. Dans cette perspective, dira-t-il, » notre champion a entrepris le rajeunissement des structures. Il m’a demandé de poursuivre ce rajeunissement. Je le ferai avec vous, on fera un mixte intelligent entre la jeunesse et le passé », informe-t-il.
Il a aussi décliné les objectifs devant les structures de jeunesse du parti dont premier reste la remobilisation du RPG arc-en-ciel.
« Deuxième objectif : c’est d’accompagner la transition dans la paix et dans le militantisme. Je tiens à rappeler que le RPG n’est pas un parti de violence. Nous irons accompagner la transition dans la paix pour la conquête de nouvelle victoire…
Troisième objectif : dans les échéances électorales prochaines, est d’arriver à confirmer le rôle de leadership du RPG sur l’échiquier politique national. Nous devons rempoter les municipales, nous devons remporter les législatives et nous irons remporter les présidentielles pour que le prochain président de la Guinée sorte des rangs du RPG arc-en-ciel…
Nous devons être prêts. Il ne doit pas avoir de doute. Pour que nous y arrivions, il faut que nous acceptions les uns et les autres pour travailler ensemble.
Je vous donne l’engagement en ce qui me concerne : je reste absolument engagé, absolument mobilisé, absolument à votre écoute, parce que, avant tout, je suis jeune. Nous allons continuer la lutte ensemble pour reconquérir ce que nous venons de perdre pour pouvoir gérer la Guinée…
Je tiens à vous dire la jeunesse du RPG, vous ne devez pas avoir honte de pouvoir dire que le RPG a bien géré la Guinée, globalement nous n’avons pas à rougir les résultats… »
Propos recueillis par Makoura