Il faut être un cascadeur pour éprouver ce genre d’exercice à un moment aussi appelé période d’exception. Le CNRD a convoqué dans la journée du mardi 5 octobre 2021, les directeurs administratifs financiers (DAF) et des responsables des services administratifs et financiers (SAF) relevant des Ministères et autres régies financières de l’État, pour, dit-on, procéder à un contrôle des décaissements opérés par des ordonnateurs depuis l’arrivée au pouvoir des militaires, dont d’aucuns considèrent comme une forme de reddition des comptes publics, promise par la junte.
Durant la journée de mardi, la presse n’a eu que par brèche des informations autour de cette rencontre, parce qu’elle n’a pas eu accès à la salle où tenaient ces discussions. Certaines personnes parlent d’intimidation que la junte entend livrer contre les anciens dignitaires du régime Alpha Condé, une forme de « chasse aux sorcières » que les putschistes s’étaient interdits après le coup d’État contre d’Alpha Condé.
Ce mercredi 6 octobre 2021, ces mêmes DAF et SAF poursuivent encore des interminables explications dans l’enceinte du Palais Mohammed V. Tout porte à croire que les rois des coups fourrés semblent prendre en otage le nouvel homme fort de la Guinée, Mamadi Doumbouya, à s’attarder sur le menu fretin, tandis que les Guinéens l’attendent sur d’autres fronts majeurs.
Par Makoura