Le jeudi 16 mars 2023, lors du Conseil des Ministres, le président de la transition en Guinée, le colonel Mamadi Doumbouya, a rappelé l’échéance du 15 mars 2023 pour le rapatriement des avoirs de l’Etat concernant les Etablissements Publics Administratifs (EPA) et les Sociétés Publiques dans les comptes de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) et de la Banque Nationale d’Investissement de Guinée (BNIG).
Le président de la transition a souligné qu’aucune dérogation ne sera tolérée quant à cette échéance et s’est interrogé sur la situation du rapatriement des avoirs de l’Etat. Dans ce sens, il a demandé au Ministre de l’Economie et des Finances et au Gouverneur de la BCRG de lui fournir une information actualisée sur le sujet.
Cette décision fait suite à l’annonce de la mise en place d’une politique de lutte contre la corruption par le gouvernement de la transition en Guinée. En effet, le colonel Mamadi Doumbouya avait déjà annoncé des mesures pour lutter contre la corruption et la mauvaise gestion des ressources publiques dans le pays.
Le rapatriement des avoirs de l’Etat est donc une étape importante dans cette politique de lutte contre la corruption en Guinée. Cette mesure permettra de récupérer les fonds publics qui ont été détournés ou mal utilisés, pour les réinvestir dans des projets qui profiteront à la population guinéenne.
Par Malick Diawara