Le Dr Dansa Kourouma, Président du Conseil National de Transition (CNT) a tenu un discours pour célébrer le 1er anniversaire de cette institution, le dimanche 5 février 2023.
Lors de cette célébration, le président du CNT a présenté le bilan de ses activités et a prévu un symposium sur le constitutionnalisme en vue de renforcer le dialogue inclusif avec les acteurs politiques et sociaux.
EXTRAIT « Le CNT a élaboré et adopté la loi organique sur le règlement intérieur de l’organe législatif de la transition, ainsi qu’une loi-programme portant le Programme de Référence Intérimaire (PRI) pour la mise en œuvre de la feuille de route de la Transition.
Le CNT a également contribué à la défense et à la promotion des droits de l’homme et des libertés publiques, ainsi qu’à la réconciliation nationale en organisant un forum inter-religieux. Le CNT a également mis en place un cadre de travail avec les sages des différentes communautés à Conakry et se prépare à déployer des missions de contrôle et de suivi de l’exécution des accords autorisés.
Le CNT s’est doté d’un plan stratégique pour atteindre efficacement les objectifs des cinq missions qui lui ont été assignées par la Charte de la Transition. Le plan stratégique est en alignement avec le PRI et l’accord entre la République de Guinée et les partenaires internationaux… »