Front National pour la Défense de la Constitution FNDC
DECLARATION N° 118/ FNDC
Le peuple de Guinée a commencé depuis le 03 avril 2019, une longue marche vers la liberté et la démocratie qui a pris un tournant décisif le lundi 14 octobre 2019. Depuis cette date, une résistance populaire sans précédent contre le coup d’Etat constitutionnel de M. Alpha CONDE et son clan a été déclenchée.
Malgré une répression féroce contre le peuple désarmé, avec des assassinats, des arrestations arbitraires, des enlèvements massifs et de tortures subis par les citoyens de la part des forces de défense et de sécurité instrumentalisées par un pouvoir criminel aux abois. Malgré cet état de fait ignoble, le peuple de Guinée continue héroïquement de résister sous la conduite du FNDC.
Cette lutte qui est le fait de tous les guinéens de l’intérieur et de l’extérieur a bénéficié d’un élan de solidarité sans précédent des peuples du monde épris de justice et de paix, ainsi que de la communauté internationale qui a refusé de cautionner le simulacre d’élections organisé le 22
mars 2020.
Les actions de protestation et de résistance du peuple ont été suspendues en toute responsabilité
par le FNDC depuis l’apparition de la pandémie de la COVID-19 pour sauvegarder la santé et la vie des citoyens. Alors même que le pouvoir en place, par cynisme multipliait les actes favorisant la propagation des contaminations. Cela dans le seul but de rendre irréversible son projet de coup d’état constitutionnel.
Dès lors, il apparaissait clairement, que pour M. Alpha CONDE et son entourage, au lieu de faire de la lutte contre la pandémie une priorité, ils en ont fait une opportunité politique pour dérouler leur agenda.
Le FNDC prend acte de l’interdiction illégale de sa marche citoyenne du 08 juillet 2020. Face à cet abus inacceptable du pouvoir qui intervient au moment où nous constatons avec
regret :
1. La crise institutionnelle due à la démission, à l’illégalité et à l’illégitimité des institutions (Assemblée nationale, CENI, Cour constitutionnelle, etc.)
2. Le parjure commis par M. Alpha CONDE en violant la constitution de Mai 2010 sur laquelle il a juré par deux fois de respecter et de faire respecter.
3. Le refus délibéré de la mise en place de la Haute Cour de Justice, seule juridiction devant laquelle M. Alpha CONDE est censé être jugé pour cette haute trahison.
4. L’obstination de M. Alpha de rester au pouvoir par la force des armes en assassinant des citoyens guinéens.
Le FNDC appelle le peuple de Guinée et toutes les forces vives de la nation, à une manifestation
sans précédent le 20 juillet 2020 pour exiger le départ de M. Alpha CONDE en vue de rétablir l’ordre constitutionnel.
Le FNDC met en garde une fois encore les responsables des forces de défense et de sécurité qu’il ne tolèrera aucun abus contre les citoyens.
Ensemble, unis et solidaires, nous vaincrons !
Fait à Conakry, le 02 juillet 2020