Dans un contexte de violations de droits et de libertés, le Forum des Forces Sociales de Guinée (FFSG) invite le CNRD et la CEDEAO à organiser un dialogue pour définir un chronogramme consensuel et régler les différends pour éviter une crise profonde. (Déclaration)
« Les Guinéens se retrouvent actuellement dans un contexte de déni de droits et de libertés. Malgré des efforts infructueux, la Communauté Internationale semble de plus en plus s’accommoder des choix du CNRD avec l’accord dit « dynamique » entre le gouvernement de Transition et des experts de la CEDEAO, sans aucun avis des Forces Vives de la Nation. Le FFSG, conscient que la charte dispose que « aucune situation ne doit justifier les violations des droits et libertés », invite le CNRD et la CEDEAO à la réparation en œuvrant de toute urgence à l’organisation d’un dialogue véritable.
Ce dialogue permettra de définir un chronogramme consensuel pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel et de régler les différends pour réduire la souffrance des populations et éviter une crise profonde.
Le FFSG encourage les acteurs sociopolitiques à renforcer leur synergie pour des actions de protestation afin de recadrer la Transition avant la fin de février 2023.
En cas d’échec de ces efforts, le FFSG se dit solidaire avec tout recours au droit de protestation pacifique conformément aux lois nationales et conventions internationales.
Cet appel à un dialogue véritable pour la réparation est une occasion pour la Guinée de se tourner vers un avenir plus prometteur, avec des droits et des libertés pour tous les Guinéens », peut-on lire dans cette déclaration datée du 10 février 2023.