Apparemment considéré comme le deuxième homme fort du coup d’État qui a renversé Alpha Condé le 5 septembre 2021, le Colonel Sadiba était à l’époque aux côtés du Colonel Mamadi Doumbouya, qui s’est autoproclamé président de la Guinée et chef de la junte.
Au départ, ils étaient tous deux piliers qui ont convaincu le reste de l’armée à se rallier à l’esprit du nouveau pouvoir incarné par le Comité National de Rassemblement pour le Développement (CNRD). Cependant, après deux années de célébrations, la réalité du pouvoir révèle les véritables rapports de force au sein de la junte.
Après la dissolution de plusieurs unités d’élite, le Colonel Mamadi Doumbouya semble maintenant engager une opération visant à éliminer toute forme de dualité au sein des Forces armées. Dans cette prétention affirmée, le Général Abdoulaye Keita du BATA, devient ainsi Inspecteur Général des Forces Armées et d’autres individus anonymes, figurent sur une longue liste. Les spécialistes s’accordent à admettre que le Colonel Mamadi Doumbouya souhaite désormais s’imposer comme le véritable chef de la junte et de l’ensemble de l’armée.
En ce qui concerne le cas Sadiba, considéré comme le Hemetti guinéen, à l’image de l’équilibre des forces soudanaises actuelles, il n’est désormais plus qu’un souvenir, destitué de ses fonctions comme un vieil arbre qui s’effondre sans racines.
Désormais, le Colonel Mamadi Doumbouya semble incarner à lui seul les traits d’un Paul Kagamé en miniature.
Par Ibou Barry