Le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme vient de prendre la décision de geler les salaires de plusieurs magistrats ayant abandonné leur poste de façon illégale.
Cette décision a été annoncée par le ministre Alphonse Charles Wright dans une déclaration officielle (dont on obtient copie) datée du 13 septembre 2023. Elle vise à sanctionner les magistrats n’ayant pas respecté l’article 33 de la Loi organique du 7 mars 2012 qui stipule que les magistrats ne peuvent abandonner leur service sans motif légitime.
Selon le rapport de l’Inspection Générale des Services Judiciaires et Pénitentiaires, plusieurs magistrats auraient quitté leur poste de façon irrégulière depuis la prise de pouvoir par les forces armées le 5 septembre 2021.
La décision concerne les magistrats dont les noms suivent : Doua Guilavogui, Cheick Oumar Diallo, Mohamed Barry, Simon Pierre Milimono, Mamadou Aliou Barry, Elise Doua Guilavogui, Blaise Koundouno, Magloire Théophile Kouadio, Mamoudou Diané, Hadja Mariama Camara, Appoline Thiao Gobou et Albert N’Dramodou.
Leurs salaires seront gelés de façon conservatoire par les services financiers du ministère en attendant une régularisation de leur situation. Cette sanction administrative vise à éviter le versement indu de salaires pour des magistrats n’assurant plus leurs fonctions.
Par Ibou Barry