Conakry, le 24 décembre 2024 – Dans un courrier adressé au Président de l’Union Sacrée des Forces Vives, le Mouvement Populaire Démocratique de Guinée (MPDG) a officiellement décliné sa participation aux consultations nationales prévues les 27 et 28 décembre 2024 au Palais du Peuple, concernant la prolongation de la durée de la transition.
Dans cette correspondance signée par son président, le MPDG justifie son refus par une « crise de confiance majeure » avec le CNRD (Comité National du Rassemblement pour le Développement) et le gouvernement de transition. Le parti dénonce notamment le non-respect des 35 résolutions issues des précédents dialogues menés entre 2022 et 2023.
« Le MPDG n’est ni demandeur ni preneur d’un quelconque dialogue encore moins d’une quelconque concertation », précise le document, qui critique « le mépris incompréhensible et inopportun » des autorités de transition envers les acteurs politiques.
Le parti conditionne désormais sa participation à tout futur dialogue à l’obtention de « gages sérieux et tangibles » de la part de médiateurs nationaux et internationaux crédibles, qui garantiraient l’application effective des résolutions pour une finalisation rapide du processus de transition.
Cette position a déjà été communiquée à la récente mission des Nations Unies à Conakry. Le MPDG a également informé plusieurs institutions internationales de sa décision, notamment la CEDEAO, les ambassades de France, des États-Unis, du Royaume-Uni, ainsi que la délégation de l’Union européenne.